-
Nous contactersur notre page contact
FAQ
Nos services en ligne
Comment puis-je accéder aux services en ligne de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer ?
Vous pouvez accéder aux services en ligne de l'administration de la SSOM en activant vos clés numériques et My eBox.
Que sont les clés numériques telles que l'eID et le compte itsme et comment fonctionnent-elles ?
Les clés numériques vous permettent de vous connecter en toute sécurité aux services en ligne gouvernementaux. Le moyen le plus sûr est de le faire avec votre eID ou via itsme.
- eID : avec votre carte d'identité électronique (eID) et un lecteur de carte, vous pouvez accéder aux services en ligne de l'administration de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer partout et à tout moment. Vous n'avez pas d'eID, elle n’a pas encore été activée ou vous ne vous souvenez plus du code PIN ?
- Vous êtes encore en Belgique ?
Contactez l’administration communale de votre lieu de résidence principale. - Vous êtes (déjà) à l'étranger ?
Contactez le consulat de carrière ou l’ambassade le plus proche, ou consultez la page carte d’identité pour les belges à l’étranger(Nouvelle fenêtre).
- Vous êtes encore en Belgique ?
- Itsme : Créez votre compte itsme. Pour cela vous aurez besoin de votre carte bancaire belge ou de votre eID active, d’un lecteur de carte et de votre smartphone. Consultez le site Web itsme(Nouvelle fenêtre) pour savoir comment procéder. Une fois votre compte créé, plus besoin du lecteur de carte. Vous pouvez vous connecter rapidement aux services en ligne de l’administration.
En quoi My eBox me sera-t-elle utile ?
My eBox est votre boîte mail personnelle dans laquelle vous pouvez recevoir et gérer en toute sécurité les documents de nombreux services gouvernementaux. Pour vous, en tant qu'expatrié, il est également idéal de rester connecté numériquement à tout moment ! Pour activer My eBox, il vous suffit d'avoir une eID ou un compte itsme. Visitez le site web My eBox(Nouvelle fenêtre) pour activer votre boîte mail et vous serez prêt à recevoir tous les documents dont vous avez besoin.
Pourquoi ai-je besoin de My eBox si j'ai déjà transmis mon adresse e-mail à la Sécurité Sociale d'Outre-Mer ?
Même si vous utilisez actuellement l'e-mail pour recevoir vos documents de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, nous vous recommandons d'activer My eBox.
Il s'agit d'un moyen sûr de recevoir vos informations personnelles par voie numérique. Pas seulement de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, mais aussi de divers services publics. Dorénavant, ce sera le lieu où seront stockés tous vos documents gouvernementaux.
Des changements dans votre situation personnelle ou professionnelle
Dois-je ou non conserver mon domicile en Belgique ?
Cela dépend de la durée de votre séjour à l'étranger :
- Vous séjournez à l'étranger pendant un an au maximum ? Vous pouvez conserver votre domicile en Belgique. Signalez votre départ temporaire à votre administration communale et communiquez vos coordonnées.
- Vous séjournez à l'étranger pendant plus d'un an ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas laisser votre domicile en Belgique, mais élisez-le à votre adresse étrangère auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de résidence.
Que dois-je faire si mon adresse, mon numéro de téléphone, mon adresse électronique, etc. change ?
Lors de votre affiliation, vous avez fourni certaines coordonnées et d'autres informations personnelles. Il est important que celles-ci soient toujours à jour. Par conséquent, signalez-nous par e-mail ou par téléphone tout changement de numéro de téléphone, d'adresse, d'adresse e-mail, etc.
Consultez la page Contactez-nous pour trouver les différentes façons dont vous pouvez communiquer avec nous.
Activez My eBox si ce n’est déjà fait. Ainsi, vous pourrez toujours être joint en toute sécurité, où que vous soyez. Consultez le site web My eBox(Nouvelle fenêtre) pour activer votre boîte mail.
Ma situation familiale a changé suite à un mariage, un divorce, une naissance, un décès... Que dois-je faire ?
Un changement dans votre situation familiale peut avoir un impact sur votre affiliation. Contactez-nous afin que nous puissions nous assurer que toutes vos personnes à charge bénéficient de la bonne couverture.
Consultez la page Contactez-nous pour trouver les différentes façons dont vous pouvez communiquer avec nous.
Ma situation professionnelle change. Que dois-je faire ?
Quelque chose a changé dans votre situation professionnelle ? Vous avez un nouvel emploi, vous changez d'employeur ou d'adresse professionnelle ? Signalez-le nous.
Consultez la page Contactez-nous pour trouver les différentes façons dont vous pouvez communiquer avec nous.
Que dois-je faire si je reviens travailler en Belgique, dans un autre pays de l'EEE, en Suisse ou au Royaume-Uni ?
Contactez-nous dès que possible, car dans ce cas, vous ne pourrez plus rester affilié à la Sécurité Sociale d'Outre-Mer. Nous serons heureux de vous aider à préparer votre réintégration de la meilleure façon possible.
- Vous êtes affilié(e) individuellement ? Demandez la résiliation de votre affiliation au moyen du formulaire Demande de résiliation d'affiliation(.pdf-Nouvelle fenêtre).
- Vous êtes affilié par l'intermédiaire de votre employeur ? Demandez à votre employeur de contacter la SSOM.
- Certificats d'affiliation : si nécessaire, nous vous fournirons un certificat d'affiliation. Ce certificat vous permettra d'assurer une continuité lors de votre réintégration en Belgique. Attention : La Sécurité Sociale d'Outre-Mer ne délivre ce certificat que si toutes les cotisations dues ont été payées
Pour les employeurs
Quelles assurances pour expatriés puis-je proposer en tant qu'employeur à mes travailleurs ?
Nos assurances pour les entreprises sont similaires à celles proposées aux particuliers.
- pension,
- incapacité de travail/invalidité/maternité et
- assurance différée de soins médicaux.
Assurances complémentaires :
page ContactVous concluez un contrat collectif avec la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Ce contrat détermine si vous proposez uniquement la formule de base ou si vous proposez aussi des assurances complémentaires.
Il est possible de n’assurer qu’un seul travailleur.
Comment déterminer le montant de la cotisation pour mon travailleur en tant qu’employeur ?
Vous déterminez vous-mêmes, dans une large mesure, le montant de la cotisation.
Pour la formule de base, vous versez chaque mois un montant compris entre et euros. Ce montant détermine le montant de la pension de votre travailleur. Utilisez notre simulateur pour savoir quelle cotisation génère quelle pension.
La cotisation est répartie comme suit :
- 70 % sont destinés au financement des pensions de retraite et de survie, selon les principes de la capitalisation individuelle personnelle,
- 20,5 % sont destinés au financement des prestations de solidarité, comme l'indexation,
- 6,9 % sont destinés au financement de l'assurance différée de soins médicaux,
- 2,6 % sont destinés au financement de l'assurance maladie et invalidité.
À propos des cotisations
Quand dois-je envisager de m’affilier à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?
Si vous travaillez ou allez bientôt travailler dans un pays autre que ceux de l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni, et que vous êtes à la recherche d'une assurance sociale fiable pour vous-même et éventuellement pour votre famille.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Contactpage dédiée aux Particuliers de ce site.
La cotisation change-t-elle chaque année ?
Non. Au même titre que les montants de pension, la cotisation varie avec l'indice des prix. Elle dépend donc du coût de la vie, ce qui rend imprévisible le moment où elle changera. Ces dernières années, elle a été adaptée tous les 18 mois environ.
Puis-je déduire de mes impôts mes cotisations à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?
Les cotisations liées aux contrats d’assurance complémentaires ne sont jamais déductibles.
Vous avez néanmoins conservé votre domiciliation en Belgique, vous payez vos impôts en Belgique et vous êtes affilié individuellement à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ? Vous pouvez alors déduire vos cotisations de vos revenus imposables. Sur demande, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer vous délivrera une attestation à cet effet. La décision finale quant à la déductibilité de vos cotisations appartient à votre bureau de taxation. Contactez donc de préférence votre bureau de taxation local pour une réponse définitive.
Ma pension
Comment est calculée ma pension ?
Le montant de votre pension de retraite dépend :
- du montant de votre cotisation,
- du nombre d'années de participation,
- de l'âge auquel vous commencez à payer vos cotisations et
- de l'âge auquel vous prenez votre pension.
Utilisez notre simulateur pour savoir quelle cotisation génère quelle pension.
À quel âge puis-je prendre ma pension ?
À 65 ans.
Vous pouvez la prendre plus tôt, à partir de 60 ans, mais votre pension sera alors réduite proportionnellement.
Plus d'infos à propos de la pension de retraite de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer
Comment est calculée ma pension de survie ?
La pension de survie est basée sur le montant de la pension du conjoint décédé. Elle dépend de plusieurs facteurs, dont la différence d'âge entre les époux.
Plus d'infos à propos de la pension de survie de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer
Ma pension est-elle octroyée automatiquement ?
Non. Vous devez toujours introduire la demande de pension vous-même, 4 mois avant la date de prise de cours souhaitée de la pension.
Maternité et paternité
Ai-je droit à une allocation de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer pendant mon congé de paternité ou d'adoption ?
Non. La réglementation relative au congé de paternité ou d'adoption a été introduite dans le régime de maladie belge, mais ne vaut pas pour la Sécurité Sociale d’Outre-Mer.
En quoi le congé de maternité de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer diffère-t-il du régime belge ?
Le congé de maternité de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer peut être accordé pour une durée de 15 semaines : 7 semaines de congé prénatal et 8 semaines de congé postnatal.
Dans le régime de maladie belge, vous êtes en principe tenu de prendre votre congé prénatal à partir du 7e jour avant la date supposée de l'accouchement. Cette obligation n'existe pas dans la Sécurité Sociale d’Outre-Mer.
Assurances complémentaires
À quoi sert le contrat d'assurance complémentaire Accidents de la vie privée, si ces risques sont déjà couverts par la formule de base ?
L'assurance maladie et invalidité vous donne droit à une allocation dès que vous êtes en incapacité de travail. Avec le contrat d'assurance complémentaire Accidents de la vie privée, vous percevez en outre une indemnité journalière à partir du 31e jour d'incapacité de travail.
L'assurance maladie et invalidité rembourse les frais de soins médicaux selon les barèmes de l'INAMI. Avec le contrat d'assurance complémentaire Accidents de la vie privée, ces frais sont remboursés intégralement, de même que les frais de transport et de rapatriement consécutifs à votre accident.
En outre, il existe une indemnité en cas d'incapacité permanente de travail et, en cas de décès, une intervention dans les frais funéraires et une rente annuelle pour les ayants droit.
Dans quels pays suis-je couvert par mon assurance ?
Les assurances complémentaires de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer offrent une couverture dans le monde entier.
Puis-je m’affilier partout dans le monde à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) ?
Attention : il ne faut pas confondre les pays dans lesquels vous avez la possibilité de vous affilier et les pays dans lesquels vous êtes couvert.
La condition à remplir est de travailler en dehors des États membres de l’Espace Économique Européen (EEE), de la Suisse ou du Royaume-Uni.
Toutefois, il existe un certain nombre d’exceptions.
Une distinction est faite entre régions ultrapériphériques et pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui détermine si vous pouvez vous affilier ou pas.
Quelles sont les régions ultrapériphériques ?
Ces régions sont géographiquement très éloignées de l’Union Européenne mais en font partie intégrante. Les lois, droits et obligations de l’UE y sont d’application.
Si vous avez l’intention de travailler dans une région ultrapériphérique (listées dans le tableau ci-dessous), vous ne pouvez pas vous affilier à la SSOM.
Pays de l'UE | Territoires ultrapériphériques |
---|---|
Portugal |
|
Espagne |
|
France |
|
Quels sont les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ?
Il s’agit de dépendances ou de territoires qui ne font pas partie intégrante de l’Union Européenne, mais qui entretiennent des relations particulières avec certains États membres de l’UE, notamment le Danemark, la France ou les Pays-Bas ; mais aussi avec le Royaume-Uni.
Si vous décidez de travailler dans un de ces PTOM, vous pouvez vous affilier à la SSOM.
Pays | Pays et territoires d’outre-mer |
---|---|
Danemark |
|
France |
|
Pays-Bas |
|
Royaume-Uni |
|
Quelques exemples :
- Vous travaillez en France. Vous ne pouvez pas vous affilier à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Par conséquent, vous n’avez pas droit à une protection par la Sécurité Sociale d’Outre-Mer.
- Vous travaillez au Congo. Vous pouvez vous affilier à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Si vous avez opté pour la couverture de base et l’assurance complémentaire soins de santé, vous serez couvert à travers le monde pour vos frais médicaux, même lorsque vous partez en vacances en Espagne, par exemple.
Situation suite au Brexit
Suis-je impacté par le Brexit en tant que ressortissant du Royaume-Uni ?
Si vous étiez affilié à la SSOM avant le 31/12/2020, rien ne change pour vous. Si vous comptez vous affilier après le 1/1/2021, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ne peut plus vous couvrir, sauf sous certaines conditions. Retrouvez plus d’informations et ces conditions particulières sur la page dédiée au Brexit de la SSOM.
Suis-je impacté par le Brexit en tant que ressortissant de l’EEE ou de la Suisse qui veut travailler au Royaume-Uni ?
Les ressortissants de l’EEE qui résidaient au Royaume-Uni avant le 1/1/2021 conservent leurs droits acquis. Toutefois, vous ne pouvez pas vous affilier à la SSOM lorsque vous travaillez au Royaume-Uni, que ce soit avant ou après le 1/1/2021. Retrouvez plus de détails sur la page dédiée au Brexit de la SSOM.