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Employeur
À qui s'adresse l'affiliation collective ?
Vous occupez au moins 5 travailleurs (ressortissants EEE sauf si vous disposez d’un siège social en Belgique) en dehors de l’EEE(Nouvelle fenêtre), de la Suisse ou du Royaume-Uni ? Vous pouvez souscrire une assurance collective pour eux.
Vous occupez moins de 5 travailleurs (ressortissants EEE sauf si vous disposez d’un siège social en Belgique) en dehors de l’EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni ? Dans ce cas, contactez-nous, nous pourrons certainement vous aider !
Attention ! Si un travailleur n’est pas ressortissant de l'EEE ou de la Suisse, le niveau d’affiliation complète (17) peut donner lieu à certaines restrictions.
Rendez-vous sur la page Contact de ce site web pour savoir comment nous joindre.
Démarches et documents
Quelles sont les démarches à effectuer pour affilier votre entreprise à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, puis pour ajouter des travailleurs au contrat ? Quels documents devrez-vous fournir ? Pour répondre à toutes vos questions, consultez la page Affiliation collective : démarches et documents.
Quand votre personnel est-il couvert par la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ?
Vos travailleurs sont couverts dans les circonstances suivantes, moyennant le paiement de cotisations :
- lorsqu'ils travaillent dans un pays autre que ceux de l'EEE, que la Suisse ou que le Royaume-Uni ;
- lorsqu'ils sont temporairement détachés (pour une durée maximale de 6 mois) depuis leur poste d’outre-mer dans un pays de l'EEE (à l'exception de la Belgique), en Suisse ou au Royaume-Uni avec un certificat A1(Nouvelle fenêtre) ;
- pendant les congés contractuels qui suivent immédiatement les périodes susmentionnées ;
- et, sur demande du travailleur, pendant une période maximale de 12 mois suivant immédiatement l'une de ces périodes, à condition qu'ils n'exercent aucune autre activité lucrative. Attention: recevoir des allocations de chômage est considéré comme une activité lucrative.
Il est également possible de souscrire une assurance rétroactive. Dans ce cas, vous payez une « prime unique » pour couvrir une période pendant laquelle vos travailleurs n'étaient pas encore affiliés à la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, mais remplissaient les conditions. Ils peuvent également choisir de payer cette prime eux-mêmes.
Comment affilier votre personnel ?
Complétez le formulaire en ligne pour affilier votre personnel.
Accédez au formulaire Affiliation entreprise(Nouvelle fenêtre)
Connectez-vous avec votre eID, itsme, token ou code unique généré par une app pour utiliser la version sécurisée du formulaire. Un certain nombre de données seront alors préremplies pour vous.
Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez alors à préparer un scan de votre preuve d'identité.
À noter : une série de documents vous seront demandés lorsque vous compléterez ce formulaire :
- si vous intervenez en tant que mandataire pour une autre entreprise, vous devrez nous fournir un mandat signé de sa part ;
- si vous souscrivez une assurance complémentaire soins de santé et si des personnes à charge d’un titulaire doivent être ajoutées, des documents ou attestations complémentaires vous seront demandés. Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.
Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.
Demander un changement
Transfert ou suppression d’employés
Vous souhaitez transférer des employés d’un contrat collectif vers un autre, ou tout simplement supprimer un employé de votre contrat collectif ? Complétez alors le formulaire en ligne.
Accédez au formulaire Affiliation entreprise – Modification de travailleur(s)(Nouvelle fenêtre)
Ajout d’employés
Vous souhaitez ajouter des employés à votre contrat d’assurance collective ? Complétez alors le formulaire en ligne.
Accédez au formulaire Affiliation entreprise – Ajout de travailleur(s) (Nouvelle fenêtre).
Assurance Soins de santé : ajout de personnes à charge
Vous avez également ajouté l’assurance Soins de santé à votre affiliation collective ? Vous, ou un membre du personnel qui était rattaché à votre contrat, pouvez alors toujours ajouter des personnes à charge en remplissant le formulaire en ligne
Accédez au formulaire Affiliation – Personnes à charge(Nouvelle fenêtre)
Des pièces justificatives peuvent alors vous être demandées. Pour savoir lesquelles, consultez la page Ajouter une personne à charge dans un contrat Soins de santé.
Si vous ne disposez pas de ces documents, vous pourrez quand même compléter le formulaire, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.
Pour en savoir plus sur cette assurance complémentaire, consultez la page Assurance Soins de santé de ce site web.
Accéder à un ou plusieurs formulaires
Connectez-vous avec votre eID, itsme, token ou code unique généré par une app pour utiliser la version sécurisée du formulaire. Un certain nombre de données seront alors préremplies pour vous.
Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez alors à préparer un scan de votre preuve d'identité.