Complétez le formulaire d’affiliation
Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique (eID), itsme, token ou un code unique généré par une app. De cette façon, vous utilisez la version sécurisée du formulaire et un certain nombre de données seront préremplies pour vous.
Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez à préparer un scan de votre preuve d’identité.
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Particulier
Complétez le formulaire d’affiliation
Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique (eID), itsme, token ou un code unique généré par une app. De cette façon, vous utilisez la version sécurisée du formulaire et un certain nombre de données seront préremplies pour vous.
Vous utilisez la version non sécurisée du formulaire ? Veillez à préparer un scan de votre preuve d’identité.
Affilier quelqu’un d’autre
Important pour les mandataires
Si vous complétez le formulaire d’affiliation pour quelqu’un d’autre, vous devrez fournir une procuration(.pdf-Nouvelle fenêtre) signée par le preneur d’assurance. Ajoutez un scan de la procuration au formulaire d’affiliation.
Ajout de personnes à charge pour l’assurance Soins de santé
Si vous prenez une assurance Soins de santé complémentaire, vous pouvez y ajouter des personnes à charge. Faites-le via le formulaire en ligne.
Accédez au formulaire Affiliation – Personnes à charge(Nouvelle fenêtre)
Vous devrez probablement ajouter des pièces justificatives au moment de remplir le formulaire. Pour savoir quels documents vous devez préparer, consultez la page Ajouter une personne à charge. Vous pouvez compléter le formulaire sans ces documents, mais le traitement effectif de votre demande ne pourra débuter qu’après réception de tous les documents requis.
Après votre affiliation : restons connectés, partout dans le monde !
Vous êtes sur le départ ou avez déjà emménagé à l’étranger, muni de votre affiliation à l’Office de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer ? Restons en contact de manière efficiente. Puisque vous êtes à l’étranger, le plus simple et le plus sécurisé est le numérique. Vous devez aussi pouvoir utiliser les services en ligne de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, même depuis l’autre bout du monde.
Pas facile ? Eh bien si ! Il suffit d'activer vos clés numériques et My eBox.
Activez vos clés numériques (eID / itsme)
Vous pouvez vous connecter avec votre carte d’identité électronique (eID), ou plus facilement encore via itsme.
- eID : Grâce à votre carte d’identité électronique (eID) et un lecteur de carte, vous accédez partout et à tout moment aux services en ligne de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer. Vous n’avez pas d’eID, elle n’a pas encore été activée ou vous ne vous souvenez plus du code PIN ?
Vous êtes encore en Belgique ? Prenez contact avec l’administration communale de votre résidence principale
Vous êtes déjà à l’étranger ? Contactez le consulat de carrière ou l’ambassade le plus proche, ou consultez la page La carte d’identité pour les Belges à l’étranger sur le site web du SPF Affaires étrangères.(Nouvelle fenêtre). - itsme : Activez votre compte itsme. Cela peut se faire de différentes manières. Dans plusieurs banques, vous pouvez créer un compte avec votre carte bancaire, votre lecteur de carte bancaire et votre smartphone avec un numéro de téléphone belge. Ou vous créez un compte avec votre carte d’identité électronique (eID) et un lecteur de carte eID. Consultez le site web itsme(Nouvelle fenêtre) pour plus de détails.
Activez My eBox avec votre eID ou via itsme.
My eBox est votre boîte mail personnelle où vous pouvez recevoir et gérer en toute sécurité les documents de nombreux services gouvernementaux. C'est aussi l'idéal pour vous, en tant qu'expatrié, pour rester connecté numériquement à tout moment ! Pour activer My eBox, il vous suffit d'avoir une carte d’identité électronique (eID) ou un compte itsme. Visitez le site web My eBox(Nouvelle fenêtre) pour activer votre boîte mail. Une fois fait, vous pourrez recevoir tous les documents dont vous avez besoin.
My eBox est plus sûre qu'une adresse électronique normale
Même si vous utilisez actuellement l'e-mail pour recevoir vos documents de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, nous vous recommandons d'activer My eBox.
Il s'agit d'un moyen sûr de recevoir vos informations personnelles par voie numérique. Pas seulement de la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, mais aussi de divers services publics. Dorénavant, ce sera l'espace où seront stockés tous vos documents gouvernementaux.