Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les élections approchent. Tous les ressortissants belges se préparent à voter le 9 juin 2024 pour fixer le cap de la politique européenne, fédérale et régionale. Mais qu’en est-il des expatriés belges qui vivent ailleurs dans le monde ?

Pour ceux qui habitent encore en Belgique, c’est simple : ils reçoivent une convocation à leur domicile et se rendent à leur bureau de vote le 9 juin. Mais que se passe-t-il si vous n’avez plus d’adresse permanente en Belgique ? Parce qu’il y a des années, vous avez décidé de partir travailler, profiter du soleil ou prendre votre retraite à l’étranger ?

Les expatriés doivent également continuer à faire entendre leur voix. Actuellement, quelque 420 000 ressortissants belges qui ont le droit de vote vivent ailleurs. Comment font-ils pour voter ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès que vous partez à l’étranger, vous devez vous inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat au moins quatre mois avant les élections. Une fois inscrit(e), vous recevez un formulaire sur lequel vous pouvez indiquer vos préférences pour la procédure de vote.

Si vous n’êtes pas inscrit(e), vous risquez de ne pas pouvoir voter selon vos préférences et peut-être même de devoir retourner en Belgique.

Voter en Belgique

En personne

Si vous choisissez de voter en Belgique, vous recevez votre bulletin de vote à l’adresse où vous êtes inscrit(e) le 25 mai au plus tôt. Le 9 juin, présentez-vous muni(e) de votre convocation et d’une pièce d’identité au bureau de vote de votre commune entre 8 h et 14 h (pour le vote papier) ou jusqu’à 16 h (pour le vote électronique).

Par procuration

Le mandataire reçoit une copie du formulaire de procuration en même temps que sa propre convocation. Vous ne recevez aucun document à l’étranger.

Voter au poste consulaire

En personne

Le mercredi 5 juin entre 13 h et 19 h (heure locale), présentez-vous muni(e) de votre convocation et d’une pièce d’identité au poste consulaire belge auprès duquel vous êtes inscrit(e). Vous recevez votre convocation à votre adresse à l’étranger au plus tôt le 25 mai.

Par procuration

Le mandataire doit se présenter au poste consulaire auprès duquel il est inscrit le mercredi 5 juin, entre 13 h et 19 h (heure locale), muni de sa convocation et d’une pièce d’identité. Il recevra le formulaire de procuration au bureau de vote.

Vote par correspondance

Si vous choisissez de voter par correspondance, vous recevez une enveloppe électorale contenant :

  • Le(s) bulletin(s) de vote
  • Une enveloppe de retour adressée
  • Un formulaire d’identification
  • Une note d’information

Vous votez sur le bulletin de vote et le renvoyez en Belgique à l’aide de l’enveloppe de retour prévue à cet effet. Les frais d’envoi sont à votre charge. L’enveloppe doit arriver chez le destinataire en Belgique au plus tard le 9 juin à 14 heures.

Vous avez encore des questions ?

Consultez les informations sur le site du SPF Affaires étrangères(Nouvelle fenêtre).

Et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse overseas@rsz.fgov.be ou au +32 (0)2 509 90 99. Nous serions ravis de vous aider !

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut