-
Nous contactersur notre page contact
Travailler à l'étranger
La recette de la SSOM
Le monde devient plus petit et les carrières plus dynamiques et internationales. De nombreuses personnes changent d’employeur au cours de leur carrière ou partent travailler à l’étranger. Pour continuer à bénéficier des avantages de la Sécurité sociale belge, il existe la Sécurité sociale d'outre-mer.
Mais qui sont ces expats qui optent déjà pour la SSOM ? Nous avons exploré nos bases de données à la recherche de réponses.
Les Belges saisissent les opportunités internationales
Une analyse basée sur la langue des employés affiliés à la SSOM montre une communauté diversifiée et dynamique. Un peu plus de la moitié de nos membres souscrivent à une assurance à la carte, c'est-à-dire qu'ils gèrent eux-mêmes leur contrat. Les autres membres bénéficient d'un contrat collectif par le biais de leur employeur.
Parmi les affiliations individuelles, la proportion de membres francophones et néerlandophones est de 50/50, ce qui montre une représentation équilibrée des deux principaux groupes linguistiques en Belgique. Toutefois, cet équilibre change lorsque nous examinons les employeurs qui affilient leurs travailleurs. Les employeurs néerlandophones sont majoritaires et semblent plus enclins à envoyer leurs employés à l'étranger. Cela peut être le signe d'une culture de la mobilité internationale et d’un esprit d'entreprise plus développés.
Observation encourageante : les femmes sont de mieux en mieux représentées, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Actuellement, environ trois quarts de nos affiliés sont des hommes.
Aventuriers de tous âges
Les expatriés belges forment un groupe diversifié d'aventuriers à différents stades de la vie. Des professionnels chevronnés à la cinquantaine fabuleuse aux quadragénaires radieux en passant par les trentenaires qui commencent à peine leur périple international.
Diversité
Notre fichier clients révèle une grande diversité de nationalités qui contribuent à enrichir notre organisation. Les Belges ne sont pas les seuls à pouvoir adhérer : d'autres nationalités peuvent également le faire (voir les conditions de participation).
Les Belges restent cependant majoritaires. Derrière eux, les Français se détachent comme le plus grand groupe d’expats non belges, ce qui souligne les liens historiques entre la Belgique et la France. Les frites belges sont encore souvent appelées ‘French fries’.
Destination « L’étranger »
Nos affiliés sont de véritables citoyens du monde qui aiment jouer à « saute-frontières » et se trouvent dans presque tous les pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Des rues animées de la République démocratique du Congo à l'horizon scintillant des Émirats arabes unis, en passant par l'énergie vibrante des États-Unis et la richesse culturelle de la Chine, nos membres explorent et réalisent leurs rêves aux quatre coins du globe.
Retour
La SSOM soutient également plus de 30 000 pensionnés à travers le monde. Certains reviennent en Belgique après une vie d'aventures, où ils sont réintégrés dans le système de sécurité sociale belge sans période d'attente. En France, on compte 2 942 pensionnés. Mais il y en a aussi en Espagne, en Italie, aux États-Unis, en Suisse, au Canada et en Afrique du Sud.
Citoyens du monde
Après une analyse approfondie des statistiques, nous concluons que les expatriés belges ne se laissent pas limiter par les frontières. Ce sont des citoyens du monde qui relèvent des défis internationaux et poursuivent leurs rêves en bénéficiant de la sécurité de leur pays d'origine.
Envie d’en savoir plus ?
Pour obtenir plus d’informations sur nos services et le soutien que nous pouvons vous offrir, n’hésitez pas à visiter notre site web(Nouvelle fenêtre).
Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?
Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.