Notre monde ressemble de plus en plus à un village et les carrières sont de plus en plus dynamiques, avec plus d’opportunités internationales que jamais. Beaucoup de personnes changent d’employeur au cours de leur carrière ou partent travailler à l’étranger. Certaines d’entre elles s’affilient à la Sécurité sociale d’outre-mer et peuvent ainsi bénéficier, dans le pays où elles s’expatrient, du même niveau de protection sociale qu’en Belgique.

Mais qui sont ces expats ? Afin de répondre à cette question, nous avons passé au crible nos banques de données.

Les Belges aiment aller travailler à l’étranger

Lorsqu’on analyse la population des travailleurs affiliés à la SSOM à travers le prisme de la répartition linguistique, l’image générée est celle d’une communauté diverse et dynamique. Un peu plus de la moitié de nos affiliés s’assurent à la carte, ce qui signifie qu’ils gèrent leur propre contrat d’assurance. Quant aux autres, ils ont conclu un contrat collectif par le biais de leur employeur.

S’agissant des affiliations individuelles, la proportion d’affiliés francophones et néerlandophones est à peu près égale. On observe donc un équilibre dans la représentation des deux principaux groupes linguistiques de notre pays. Cet équilibre est toutefois rompu lorsque nous nous intéressons aux employeurs qui affilient leurs travailleurs. Les employeurs néerlandophones semblent en effet davantage enclins à envoyer leurs travailleurs à l’étranger. Il faut peut-être y voir un signe que les entreprises du nord du pays ont davantage une culture de la mobilité interne et de l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, il est encourageant d’observer que les femmes sont de mieux en mieux représentées, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Actuellement, environ 75 % de nos affiliés sont des hommes.

Aventuriers de tous âges

Les expats belges forment un groupe varié d’aventuriers relevant de différentes tranches d’âge : des professionnels au long cours dans leurs fabulous fifties (cinquantaine fabuleuse), des quadragénaires ou des trentenaires rayonnants qui viennent à peine d’entamer leur périple international et, enfin, des jeunes de moins de 30 ans.

Diversité

Notre fichier de clients révèle un mélange coloré de nationalités, qui enrichissent notre organisation. D’autres nationalités que les Belges peuvent en effet s’affilier à la SSOM (voir conditions de participation).

Les Belges restent cependant majoritaires. Derrière eux, les Français se détachent comme le plus grand groupe d’expats non belges, ce qui souligne les liens historiques entre la Belgique et la France. Les frites bien de chez nous ne sont-elles pas souvent encore appelées French fries ?

Notre fichier de clients recense également des affiliés italiens, néerlandais, espagnols et portugais, ce qui met en exergue le caractère transfrontalier de notre organisation. Tout comme n’importe quelle bonne recette a besoin de divers aromates pour dégager une saveur parfaite, la SSOM offre à chaque expat le niveau de protection sociale auquel il était habitué dans son pays d’origine. Les expats affiliés à la SSOM ne doivent se soucier de rien et peuvent donc profiter pleinement de leur aventure internationale.

Destination « L’étranger »

Nos affiliés sont des citoyens du monde qui aiment jouer à « saute-frontières » et que l’on retrouve dans pratiquement tous les pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Des rues animées de la République démocratique du Congo à l’énergie des États-Unis en passant par la skyline étincelante des Émirats arabes unis et la richesse culturelle de la Chine, ils explorent et concrétisent leurs rêves dans le monde entier.

La SSOM soutient plus de 30.000 travailleurs à la retraite, aux quatre coins du monde. Une partie de ceux-ci rentrent en Belgique après une vie placée sous le signe de l’aventure et réintègrent aussitôt le système belge de sécurité sociale, sans période d’attente. La Belgique devance la France, avec 2.942 pensionnés, puis l’Espagne, l’Italie et les États-Unis. Beaucoup de personnes rentrent également en Suisse (7e dans ce classement), ainsi qu’au Canada et en Afrique du Sud.

Citoyens du monde

Après un examen approfondi des statistiques, nous pouvons conclure que les expats belges ne sont pas du genre à limiter leurs horizons par des questions de frontières. Ce sont des citoyens du monde qui se plaisent à relever des défis internationaux et à poursuivre leurs rêves quel que soit l’endroit où ils se trouvent, mais toujours avec ce filet de sécurité que leur confère leur affiliation à la SSOM.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez plus d’informations à propos de nos services et du soutien que nous pouvons vous offrir, n’hésitez pas à aller visiter notre site web www.overseassocialsecurity.be/fr/(Nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.