Vous travaillez en dehors de l'Europe ? Dans ce cas, une couverture sociale fiable en matière de pension et de soins de santé est indispensable. Un sondage a récemment montré que si nos clients connaissaient bien la formule de base ainsi que l'assurance complémentaire Soins de santé, nos assurances Accidents du travail et Accidents de la vie privée leur étaient en revanche moins familières. Afin de remédier à cette situation, nous vous les présentons ci-dessous.

À qui s'adressent-elles ? Uniquement aux personnes ayant un contrat de travail.
Pourquoi sont-elles intéressantes ? Elles constituent un complément à l'assurance Soins de santé en matière d'accidents.
Que couvrent-elles ?

Accidents du travail : les accidents survenus sur le lieu de travail, lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail ainsi qu'en déplacement professionnel.

Accidents de la vie privée.

Quels en sont les avantages ?

Remboursement des frais de transport, des frais médicaux ainsi que des frais de rapatriement.

Octroi d'une indemnité en cas d'incapacité de travail temporaire ou permanente.

Versement d'une rente au conjoint survivant et aux orphelins en cas d'accident mortel.

Combien ça coûte ? Le montant de la prime dépend de la formule d'indemnisation ainsi que du niveau de risque.

Notre expat au Congo

Julien travaille en République démocratique du Congo. Il décide de s'assurer contre les accidents du travail et opte pour la formule F. Il transmet diverses informations sur ses activités à la Sécurité sociale d’outre-mer (SSOM) qui lui attribue le facteur de risque 4. La cotisation mensuelle de Julien s'élève dès lors à 61,54 EUR.

Julien effectue quotidiennement un travail physique et se déplace régulièrement sur des routes en mauvais état. Lors de l'entretien d'une machine agricole, il se blesse. Il introduit une demande d'intervention auprès de la SSOM.

La SSOM couvre tous les frais médicaux découlant de son accident du travail et rembourse également les frais d'ambulance. Si Julien se retrouve en incapacité de travail, il recevra une indemnité journalière de 69,32 EUR à partir du 31e jour suivant son accident. Cette indemnité est calculée en fonction de la formule d'indemnisation qu'il a choisie, en l'occurrence la formule F. En cas de lésions permanentes, les indemnités sont accordées proportionnellement au taux d'incapacité de travail et en fonction de la formule d'indemnisation choisie.

Faites comme Julien : soyez proactif ! Cet exemple montre bien à quel point nos assurances Accidents du travail et Accidents de la vie privée garantissent votre sécurité tant au travail qu'en dehors. Elles contribuent à votre tranquillité d'esprit et à votre qualité de vie où que vous soyez dans le monde.

Vous avez des questions ?

Vous voulez en savoir plus sur nos assurances complémentaires ? Contactez-nous par mail à l'adresse overseas@rsz.fgov.be ou par téléphone au +32 2 509 90 99.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut