Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Un navire au port est en sécurité, mais ce n’est pas pour ça qu’ils sont faits.

John A. Shedd, écrivain américain
Vous voulez en savoir plus sur la sécurité maritime ? Lisez notre entretien avec Jane Van Huylenbrouck, juriste à la Direction du contrôle des transports maritimes (SPF Mobilité et Transports) et ancienne employée de l'Office national de sécurité sociale (ONSS), et Joeri De Thaye, consultant à la Direction du contrôle des transports maritimes et ancien inspecteur des transports maritimes.

Depuis toujours, travailler dans le secteur maritime est synonyme d'aventure. Cela exige courage et persévérance. Les marins passent souvent plusieurs mois en mer. Il est donc important d'assurer leur sécurité et leur santé à bord. Grâce aux technologies de pointe et aux réglementations internationales, la vie sur les navires belges est de plus en plus sûre. Nous avons demandé à Jane et Joeri quelles sont les mesures qui renforcent le système de sécurité sociale des marins(Nouvelle fenêtre).

Risques de sécurité

Les marins sont plus exposés aux risques d'accidents du travail, d'où la nécessité d'une bonne protection sociale. Joeri, ancien inspecteur maritime, connaît les défis auxquels les marins sont confrontés. Il s'agit d'un métier exercé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une charge de travail élevée, des conditions météorologiques (extrêmes) et parfois même des actes de piraterie. Les marins doivent effectuer des tâches physiquement exigeantes telles que le soudage, le travail en hauteur et la manipulation de matières dangereuses. Jane souligne qu'il existe heureusement une forte culture de la sécurité à bord des navires. Les compagnies maritimes et les réglementations les soutiennent. « Tous les membres de l'équipage ont suivi au moins une formation médicale de base et certains, dont le capitaine, ont reçu une formation médicale approfondie. »

Législation internationale

Les réglementations jouent également un rôle dans la protection de la santé et de la sécurité en mer. Jane a contribué à la mise en œuvre de la Convention du travail maritime (CTM) dans le droit belge. Cette convention vise à améliorer les conditions de travail et d'emploi des marins. « Grâce à mes connaissances en droit social acquises en tant que juriste à l'ONSS, j'ai servi de pont entre la DG Shipping (mon employeur), d'une part, et le SPF WASO et l'ONSS, d'autre part. Cela nous a permis de coopérer de manière constructive et de mettre en œuvre la CTM dans notre législation. J'en suis fière », déclare Jane. « Il est important que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d'onde et que les réglementations soient non seulement comprises, mais aussi respectées. Un environnement de travail sain est bénéfique pour tout le monde. »

Inspecteurs de la navigation

La réglementation et la coopération sont indispensables, mais lorsqu'elles sont associées à des mécanismes de contrôle, elles se renforcent mutuellement. Les inspecteurs maritimes jouent un rôle important à cet égard. Ils veillent à la sécurité et à la santé à bord des navires. En tant qu'expert par expérience, Joeri souligne que le rôle d'un inspecteur maritime est multiple. Outre les contrôles techniques, ils interrogent également les membres de l'équipage. « Grâce à ces témoignages, nous obtenons une image complète des conditions de vie et de travail quotidiennes et des domaines susceptibles d'être améliorés. » Les inspecteurs s'assurent également que les membres d'équipage sont correctement payés et que leur sécurité sociale est garantie. Ils vérifient également que les navires respectent les législations nationales et internationales en matière de construction, d'équipement et d'environnement. Ils effectuent des inspections sur les navires belges dans le monde entier et contrôlent les navires étrangers entrant dans les ports belges. Ils veillent ainsi au respect des différentes conventions et codes.

De mieux en mieux

« L’évolution des équipements de sauvetage et le déploiement l’informatique nous aident à élaborer des procédures de sécurité plus strictes et à prendre des mesures préventives. » Jane souligne aussi les améliorations constantes apportées dans la réglementation et l’adoption de nouvelles technologies. « Aussi tragique que cela puisse paraître, des incidents mènent souvent à un renforcement des exigences et à des changements de la réglementation. En outre, les armateurs sont tenus d’évaluer et d’améliorer constamment leurs procédures pour garantir la sécurité de leurs équipages. »

Santé mentale

Le bien-être et la motivation des marins sont également une préoccupation importante, en particulier pendant les longs voyages. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les navires modernes proposent souvent des installations de loisirs telles que la télévision, le karaoké et l'internet. Mais tous les navires ne disposent pas de ces installations. Certains navires ne sont toujours pas équipés d'une connexion internet pour leur équipage.

Repos et formation

Mais que peuvent faire les marins eux-mêmes ? « Prendre suffisamment de repos. En outre, des formations fréquentes et des exercices d'urgence les arment face aux conditions constamment changeantes en mer. »

Le secteur belge du transport maritime fait des progrès considérables en matière de sécurité. Et tout comme les navires sont construits pour naviguer, la Sécurité sociale des marins(Nouvelle fenêtre)est là pour fournir la protection nécessaire aux marins.

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.

vers le haut