-
Nous contactersur notre page contact
Travailler à l'étranger
Quelle est la différence entre l'ONSS et la Sécurité Sociale d'Outre-Mer ?
La Sécurité Sociale d'Outre-Mer (SSOM) fait partie de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Mais quels sont les points communs et les différences entre ces deux régimes ?
Dans quelle équipe êtes-vous ?
- Travailler en Belgique
- Régime obligatoire
- Cotisations fixes
- Travailler en dehors de l'Europe *
- Régime volontaire
- Cotisations variables
L'Office National de Sécurité Sociale a été créé fin 1944 pour faire face aux nombreux problèmes sociaux apparus dans le sillage de la Seconde Guerre mondiale. Le 28 décembre 1944, le gouvernement belge adopte un arrêté-loi qui offre une sécurité sociale étendue et obligatoire à tous les travailleurs en Belgique. Il s'agissait alors d'assurances pour la pension, les allocations de chômage, les allocations familiales et les indemnités de maladie et d'invalidité. Aujourd'hui, l'ONSS reste l'institution faîtière de la sécurité sociale belge. Cet organisme perçoit les cotisations personnelles et patronales, et les transfère ensuite aux organismes de paiement, tels que le SFP, l'INAMI et Fedris.
La Sécurité Sociale d'Outre-Mer est une direction au sein de l'ONSS qui s'adresse spécifiquement aux expatriés européens travaillant en dehors de l'Espace économique européen, de la Suisse et du Royaume-Uni. L’affiliation n'est pas obligatoire mais permet à tout ressortissant belge d'emporter à l'étranger la sécurité sociale qui lui est familière.
L'ONSS et la SSOM garantissent donc tous deux la sécurité sociale belge, partagent les mêmes racines, mais diffèrent par leur groupe cible, leur mode opératoire et leur offre.
Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?
Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.