En Belgique, le printemps pluvieux touche à sa fin, tout comme l’année scolaire. Pour beaucoup, cette période est rythmée par les examens. Mère de deux enfants, je peux facilement parler du stress électrisant l’atmosphère ambiante. Phénomène que connaissent bien d’autres parents à travers le monde. Ce stress va en s’accumulant au fil des jours. Difficile à gérer, cette période n’en est pas moins prenante car nous, parents, avons un rôle crucial à jouer.

Nous devons à la fois maintenir un environnement calme et offrir un soutien émotionnel, tout en restant aussi sereins et positifs. D’où mon envie de vous partager quelques conseils qui nous ont déjà aidés, moi et mes enfants, à traverser cette période ardue.

Conseils pour les étudiants Conseils pour les parents
Établissez un calendrier

La première étape est souvent la plus difficile, car elle vous confronte à la quantité de travail à accomplir. Mais avoir une vue d’ensemble est vraiment utile. Un calendrier vous offre un point d’ancrage et vous permet d’avancer pas à pas.

Manifestez votre intérêt

Interrogez vos enfants sur la tournure des événements et leur ressenti. Montrez-leur votre implication, sans pour autant mettre trop de pression.

Faites des pauses

Personne n’est capable de se concentrer pendant des heures. Faire des pauses régulières est important pour maintenir sa concentration. Profitez-en pour aérer votre chambre et repartir l’esprit frais.

Gardez votre calme

Ne vous affolez pas, ce qui n’aiderait personne. Votre calme peut avoir un impact positif sur vos enfants.

Pratiquez une activité physique

L’activité physique aide à traiter l’information, à se changer les idées et à réduire le stress. Une petite promenade ou quelques étirements peuvent déjà faire des miracles.

Complimentez vos enfants

Félicitez-les pour leur engagement et leur persévérance. Ils garderont ainsi leur élan et se sentiront valorisés.

Parlez

Partager vos inquiétudes peut alléger le fardeau. Parlez à vos parents, amis ou professeurs de ce que vous ressentez.

Gâtez vos enfants

Préparez leur plat préféré, apportez-leur un dessert ou une collation, proposez-leur des fruits ou des aliments sains. Conformément à l’adage de l’esprit sain dans un corps sain.

En tant qu’experte auprès de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer, je souhaite voir les enfants en âge de scolarité poursuivre tous leurs rêves, en Belgique ou à l’étranger. À l’image des parents toujours présents pour soutenir leurs enfants, nous accompagnerons toujours nos expatriés où qu’ils soient.

À tous les étudiants du monde entier : bonne chance pour les examens !

Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?

Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.