-
Nous contactersur notre page contact
Divers
Les expats mettent le cap sur les flexi-jobs !
C’est effectivement le cas, mais à certaines conditions :
- Secteurs légalement définis
Le contrat de travail flexi-job ne peut être conclu qu’au sein d’une série de secteurs définis par la loi, tels que l’horeca, le commerce de détail ou encore le secteur des soins, pour n’en citer que quelques-uns.
- Occupation suffisante
Pour bénéficier de ce système, vous devez avoir été occupé·e en tant que travailleur·euse au moins en 4/5e au cours du troisième trimestre (T-3) précédant celui (T) durant lequel vous souhaitez commencer un flexi-job.
- Rôle de l’ONSS
L’employeur auprès duquel vous effectuez un flexi-job va déclarer cette occupation à l’ONSS par le biais d’une déclaration via le service en ligne Dimona.
Un contrôle automatique de la condition d’occupation n’est réalisé que pour les personnes travaillant en Belgique. Par conséquent, pour les expats, votre employeur flexi-job recevra un message d’avertissement indiquant que ladite condition n’est pas remplie.
- Avertissement et vérification
Il est important de souligner que cet avertissement ne signifie pas forcément que vous ne satisfaisez pas à la condition d’occupation.
Que se passe-t-il lorsque votre employeur reçoit un avertissement ?
Si votre employeur reçoit un avertissement dans Dimona à propos de votre flexi-job, vous devez contacter la Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) via overseas@onss.fgov.be.
Une fois informée du problème, la SSOM va vérifier si, en tant qu’expat, vous avez effectué des prestations suffisantes durant le trimestre de référence (T-3). À l’issue de cette analyse, l’ONSS communiquera par écrit sa décision d’autoriser ou de refuser l’exercice du flexi-job.
L’avertissement dans Dimona ne disparaîtra pas automatiquement en cas d’autorisation, mais ce dernier pourra simplement être ignoré.
Que faire à votre niveau ?
En tant qu’expat, vous avez également la possibilité de vous adresser directement à l’ONSS pour savoir si vous pouvez ou non conclure un contrat flexi-job. Contactez la SSOM (overseas@onss.fgov.be) qui se chargera alors de vérifier si vous avez effectué des prestations suffisantes au cours du trimestre de référence (T-3). À l’issue de ce processus, l’ONSS vous communiquera par écrit sa décision d’autoriser ou de refuser l’exercice du flexi-job.
Attention : l’autorisation porte uniquement sur le trimestre spécifique pour lequel elle a été délivrée. Si vous désirez encore effectuer un flexi-job lors du trimestre suivant, il vous faudra introduire une nouvelle demande.
Alors, qu’attendez-vous ? Partez à la découverte des multiples possibilités offertes par les flexi-jobs et profitez d’un système flexible pour compléter vos revenus. Vous avez des questions ? Contactez la Sécurité Sociale d’Outre-Mer !
Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?
Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.