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Services en ligne
Se connecter aux services en ligne grâce aux clés numériques
Comment pouvez-vous utiliser les services en ligne en tant que belge à l’étranger ?
Nous vivons plus que jamais dans une société numérique. La crise mondiale du coronavirus nous a contraint à communiquer encore plus à distance. La « nouvelle normalité » a été introduite et dès le départ la Sécurité Sociale d’Outre-Mer a souhaité s’y préparer.
Depuis l’année passée, les services numériques de la Sécurité Sociale d’Outre-Mer sont en phase d’accélération rapide. Grâce à l’introduction des formulaires en ligne et à l’utilisation de My eBox(Nouvelle fenêtre), nous répondons au besoin d’une prestation de services rapide, sécurisée et accessible.
Mais comment pouvez-vous bénéficier en tant qu’expatrié de cette simplification administrative ?
En vous connectant au moyen d’une des clés numériques suivantes :
- Se connecter avec votre carte d’identité électronique (eID),
- Se connecter avec l’application itsme,
- Se connecter via Electronic Identification And Trust Services (eIDAS).
Se connecter avec votre eID
Chaque citoyen belge âgé de plus de 12 ans est obligé de demander une carte d’identité belge.
Cela s’applique également aux Belges qui ont une résidence principale à l’étranger et qui sont inscrits au registre de la population d’une ambassade ou d'un consulat professionnel belge .
Chaque citoyen belge qui est inscrit auprès d’une commune belge ou dans les registres de la population consulaires d’une ambassade ou d’un consulat belge peut demander et activer son eID.Vous trouverez plus d’informations concernant la procédure de demande et d’activation sur le site web du SPF Affaires étrangères(Nouvelle fenêtre).
Vous n’avez pas d’eID ? Utilisez alors l’application itsme
Si n’avez pas d’eID ou si votre eID est expirée, vous pouvez accéder à vos documents en ligne et de manière sécurisée via itsme. Cette application peut être activée via une carte bancaire émise par une des banques suivantes : KBC, Belfius, BNP Paribas Fortis et ING. Au moment d’utiliser itsme pour la première fois, vous devez activer votre profil avec un lecteur de carte ou avec votre application bancaire.
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site web de itsme(Nouvelle fenêtre).
Se connecter via eIDAS
Cette clé numérique permet des transactions numériques entre les pays européens participants et vous en qualité d’expatrié. Vous pouvez activer votre eIDAS en complétant les données suivantes : votre numéro d’identification national belge (numéro de registre national ou numéro Bis), votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Ces données sont alors reliées à votre clé numérique de sorte que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité les services en ligne des autorités.
Les clés numériques offrent …
- toujours et partout l’accès sécurisé à tous vos documents émanant des autorités,
- une simplification administrative (vous pouvez informer la SSOM de manière digitale de changements éventuels de votre adresse),
- en activant votre My eBox, l’avantage de ne pas devoir faire de travail supplémentaire.
En cas de changement d’adresse, vous ne devez rien faire car votre application My eBox est reliée à votre numéro de registre national, pas à votre adresse.
Plus d’infos ?
Vous trouverez plus d’infos sur les différentes clés numériques sur le site web de CSAM(Nouvelle fenêtre).
Via le site web du SPF Affaires étrangères(Nouvelle fenêtre), vous trouverez encore plus d’informations sur la demande et l’activation de votre eID. En outre, vous pouvez régler via ses formulaires(Nouvelle fenêtre) votre inscription auprès d’un consulat professionnel.
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