-
Nous contactersur notre page contact
Travailler à l'étranger
Les images sont plus parlantes que les mots
Nombre de Belges partent à l’étranger chaque année. Selon les derniers chiffres du SPF Affaires étrangères, pas moins de 492.147 Belges (enregistrés) résident officiellement ailleurs qu’en Belgique. Un peu plus de 20 % d’entre eux vivent en dehors du territoire européen. D’où la nécessité d’une communication soutenue avec ceux-ci.
Depuis 2021, la Sécurité Sociale d’Outre-Mer (SSOM) promeut activement son offre de services à travers différents canaux de communication. « Nous espérons ainsi non seulement accroître notre notoriété, mais également convaincre de plus en plus personnes de s’affilier chez nous si elles partent travailler en dehors de l’Europe », déclare Bert Strobbe, conseiller général de la SSOM. Parallèlement, la SSOM étoffe sa stratégie de communication en misant sur des partenariats durables. « En collaborant p. ex. avec des associations comme Vlamingen in de Wereld (VIW) et l’Union francophone des Belges à l’Etranger (UFBE), nous élargissons notre réseau dans le monde des expatriés et nous nous positionnons quand des expats potentiels s’informent sur la protection sociale à l’étranger. »
Dernièrement, la SSOM a lancé une vidéo expliquant son core business en moins de deux minutes. « Nous diffuserons ce message sur les réseaux sociaux et sur les canaux de nos partenaires. De plus, nous l’intégrerons dans nos présentations commerciales. » Une vidéo vaut mieux qu’un long discours, n’est-ce pas ?
Envie de voir le résultat ?
TranscriptionChaque année, un grand nombre de Belges partent travailler à l'étranger.
Oui, d'ailleurs, moi aussi, j'ai décidé de partir travailler à l'étranger.
Vous vous demandez si beaucoup de choses vont me manquer ?
Bien sûr !
Mais il y a une chose que je serai heureuse de pouvoir emporter avec moi : c’est notre sécurité sociale, réputée dans le monde entier.
Comme je vais travailler loin d’ici, elle s’appelle « Sécurité Sociale d’Outre-Mer ».
Le principe est simple.
Si vous partez travailler hors de l'Espace économique européen, de la Suisse ou du Royaume-Uni, vous êtes assuré en cas de maladie ou d'accident.
Vos frais médicaux sont couverts et vous épargnez pour votre pension. Tout comme en Belgique.
Que vous soyez indépendant, salarié, ouvrier ou employé, c’est vraiment une bonne idée de s’y affilier.
Même si vous n'êtes pas encore parti. Ou si vous partez pour une période limitée.
C’est aussi rassurant de savoir que vous n'êtes jamais seul à l'étranger.
Car vous pouvez compter sur « Frontline » : une équipe d'experts multilingues qui vous aideront personnellement pour toutes vos questions relatives à votre affiliation.
Pratique, non ?
Bref, la Sécurité Sociale d'Outre-Mer, c'est vraiment mon soutien indispensable à l'étranger.
Et le mieux dans tout ça, c'est qu'à mon retour, je peux bénéficier à nouveau de la sécurité sociale belge. Tout simplement... comme si je n'étais jamais partie !
Vous comptez partir travailler à l'étranger ? Ou vous avez des employés qui vont le faire ?
Alors, rejoignez la Sécurité Sociale d'Outre-Mer... comme moi !
Plus d'informations sur securitesocialedoutre-mer.be. Et sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez partager vos expériences de voyage ?
Vous êtes un expatrié ou vous connaissez quelqu'un qui a vécu une expérience inspirante à l'étranger ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse overseas-expat@onssrszlss.fgov.be. Et qui sait, vous pourriez inspirer de futurs expatriés avec votre histoire.